mercredi 13 juillet 2011

Rembrandt et la figure du Christ au Louvre

Le Christ et les pèlerins d'Emmaüs - Source
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J'ai visité l'exposition "Rembrandt et la figure du Christ" au Louvre. Elle s'y trouve pour quelques jours encore avant de partir aux États-Unis. Comment représenter le Christ ? Tel est le fil conducteur de cette exposition qui montre des œuvres magnifiques de grands maîtres. Le désir avoué de ceux qui ont monté ce projet est de mettre en évidence les différentes manières de représenter le Christ du 15e siècle à Rembrandt et quelques uns de ses continuateurs. Certes, l'évolution est notable, mais la grande césure, visiblement, a lieu au 15e siècle entre le Christ encore iconique de Rogier van der Weyden (ci-dessous, "Triptyque de la famille Braque") et les réalisations des artistes de la Renaissance jusqu'à Rembrandt. Celui-ci a cherché le Christ dans l'humain. A vrai dire, il l'est plus ou moins selon ses œuvres. Dans "Les pèlerins d'Emmaüs", et dans d'autres œuvres, la lumière divine est présente et le distingue nettement des autres personnes représentées. Dans d'autres tableaux ou dessins, rien ne distingue le Christ d'un autre homme, comme la "Tête du Christ" conservée à Berlin (ici). Il s'agit là plus d'une humanité qui cherche le Christ que d'une humanité qui le reçoit. Ce qui m'a particulièrement intéressé chez Rembrandt, outre cette recherche du Christ dans l'humanité, est qu'il s'est attaché à mettre en valeur les relations entre le Christ et ses interlocuteurs. Dans le droit fil de Sa parole dans Marc (8, 27): "Qui suis-je, au dire des hommes ?" Depuis 2000 ans, la question est d'actualité !
"Triptyque de la famille Braque" (1450) de Roger van der Weyden (source: My virtual Louvre)
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