mercredi 22 février 2012

Succès des premières Journées du livre orthodoxe en France

Avec le philosophe Bertrand Vergely
Le vendredi 17 et le samedi 18 février se sont tenues les premières Journées du livre orthodoxe en France dans les très beaux locaux de la Mutuelle Saint-Christophe assurances dans le 5e arrondissement de Paris, juste à côté du Val-de-Grâce. D'après le comptage effectué à l'accueil par les employés de la Mutuelle, près de 700 personnes, sur les deux jours, sont venues pour participer aux Journées. L'auditorium Jean XXIII (150 places) a été plein à plusieurs reprises. Un succès donc. Parmi les témoignages reçus, voici celui que m'a adressé un paroissien de Saint-Séraphin-de-Sarov (Paris): " J’ai été très heureux de participer à cet événement exceptionnel que vous avez organisé. Il m’a donné la grande joie d’écouter le père Macaire, que j’avais rencontré au Mont Athos et dont j’avais pu apprécier l’enseignement clair et pénétrant. Son exposé sur le Synaxaire a été comme une porte grande ouverte sur l’Eglise universelle des défunts et des vivants : tout un symbole en ce samedi des défunts et à l’entrée prochaine dans le grand Carême ! J’ai particulièrement aimé son idée du récit hagiographique comme icône narrative. Quant au père Placide, que je ne connaissais que par son immense réputation, dire que j’ai été subjugué par sa vivacité d’esprit et son érudition, est du domaine de la litote ! Il m’a enchanté par ses connaissances et m’a confirmé dans mon amour des Pères grecs. Ce trop court morceau de journée en orthodoxie a été pour moi un moment de ressourcement spirituel et d’intense joie. Merci donc encore et encore pour votre si belle œuvre et merci à tous ceux qui y ont contribué avec vous."

Le père Jivko Panev filmant lors du concert du chœur francophone "Harmonie orthodoxe" dirigé par Nana Peradzé