lundi 16 juillet 2012

Une conférence aux "Mardis de Lérins", le 31 juillet, sur "Chrétiens et journalistes"

Le mardi 31 juillet, en remplacement de Michel Cool empêché, je suis invité à donner une conférence sur le thème "Chrétiens et journalistes" aux "Mardis de Lérins", à l'abbaye de Lérins (1) sur l'île Saint-Honorat, au large de Cannes. Pour s'y rendre (navette), voir ce site (départ toutes les heures, 20 minutes de traversée). La conférence débute à 10 heures. A 15 heures, une deuxième rencontre est prévue pour les réponses aux questions posées. Également au programme: des ateliers, des temps de prière, des offices, la possibilité de visiter. La journée se terminera un peu avant 17h30.

Photographie: l'abbaye de Lérins (source)

jeudi 12 juillet 2012

Recensions de "Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication" (2)

La deuxième recension, à ce jour, a été publié sur un blog nommé Reliance universelle. Extraits: " Nous vivons dans un monde de communication où le pouvoir des médias est considérable. Le père Christophe Levalois, journaliste, écrivain et prêtre orthodoxe nous livre ici un ouvrage capital pour la société moderne. Car la communication est à la base du christianisme qui a, depuis ses origines, pensé et vécu la relation de l'être au Verbe (...) Ce livre résolument engagé et moderne devrait retenir toute l'attention des professionnels de la communication mais aussi de tout un chacun souhaitant porter un regard éveillé sur notre société, car tous nous avons un rôle actif à jouer dans notre rapport à la communication. Intelligence, solidité des sources et profondeur spirituelle fondent ce livre ouvrant des perspectives sociétales inédites. Et on se plait à rêver d'une chaire de « communication chrétienne » formant journaliste et professionnel de la communication à la manière chrétienne de communiquer, faisant passer la profondeur avant le superficiel, l'honnêteté avant le racoleur, le respect de l'autre avant la vulgarité. Sans rien renier des apports technologiques, une nouvelle société pourrait en émerger.

lundi 9 juillet 2012

Recensions de "Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication" (1)

Deux recensions, à ma connaissance et à ce jour, ont été faites de Prendre soin de l'autre - Une vision chrétienne de la communication (Cerf, 2012). La première, substantielle, en date du 14 mai, est celle de Carol Saba, porte-parole de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France, sur le site de l'AEOF. Il écrit tout d'abord: " Titre inspiré et inspirant ! D'emblée est signifiée, la dimension "relationnelle" de la communication chrétienne. Une communication qui se doit, pour qu’elle soit d’Eglise, d'être dans cette « attention », « relationnelle » et « personnelle », qui signifie avec intelligence et sollicitude et ouvre la voie à l'échange et au dialogue." Il observe aussi: " Indiscutablement, il s’agit d’un très beau travail, concentré, documenté et utile que le Père Christophe Levalois apporte comme contribution à l’Eglise. Une analyse d’ensemble d’une question centrale pour la diaconie de l’Eglise, qu’est la communication d’Eglise. Au-delà de tout, il s’agit d’une véritable mise en perspective ecclésiologique et théologique de la diaconie de communication. Y sont abordées les problématiques liées à la communication moderne, ses risques, promesses et dérives, dans le monde global et connecté qui est le nôtre. Mais aussi les travaux chrétiens sur la communication chrétienne, ses méthodes et finalités, avant d’arriver à une interrogation centrale : "Peut-il exister une théologie de la communication, c'est-à-dire une vision théologique sur la communication ?" C’est autour, et à partir de cette interrogation que le père Christophe entame une tentative de systématisation de la réflexion, dans une perspective orthodoxe, d’une certaine vision théologique de la communication d'Eglise, centrée sur la communion et ses exigences." Au terme de nombreuses considérations, Carol Saba conclue: " « Prendre soin de l’autre », sonne donc comme un avertissement et une invitation pour que la communication chrétienne soit véritablement une communication d’Eglise fondée sur le schéma de la « communion ». En tout cas, c’est un livre précieux à lire certainement et … pas que par les gens de la "Com" ! "

Source: AEOF