lundi 30 septembre 2013

L'esclavage aujourd'hui et la relation à l'autre: ma chronique du 29 septembre dans l'émission "Lumière de l'orthodoxie"

Le texte de ma chronique du 29 septembre, dans l'émission "Lumière de l'orthodoxie", sur Radio Notre-Dame, se trouve ici. Elle portait sur l'esclavage aujourd'hui et la relation à l'autre. Le podcast audio est en ligne sur la page de l'émission (cliquez sur ce bouton: , à droite).

Une belle rencontre à la librairie L'Age d'Homme à Paris

La librairie parisienne des éditions L'Age d'Homme était pleine samedi dernier (photographie ci-contre, une partie de l'assistance) pour la rencontre avec Nana Peradze et la présentation du disque Eucharistia de l'ensemble Harmonie géorgienne, aux éditions Jade. Beaucoup d'écoute et d'intérêt. Avec Zorica Terzic de L'Age d'Homme, nous avons présenté le parcours artistique, notamment musical, de Nana Peradze qui a aussi répondu à mes questions. Des extraits du disque ont été diffusés.

Ci-dessous, après la présentation, dans la librairie, de gauche à droite, avec moi: Colette Chamboredon, directrice des éditions Jade; Nana Peradze, chef de chœur et compositrice; Emmanuel Chamboredon, président de la maison de disques américaine Milan Records; Irina Kotova, artiste biélorusse, qui prépare deux expositions à Paris qui auront lieu en fin d'année; Zorica Terzic de L'Age d'Homme, traductrice.

Complément: L'hebdomadaire France catholique (n°3367, 27 septembre, en kiosque cette semaine) a publié un entretien avec Nana Peradze. Elle y évoque son enfance et sa formation en Géorgie, son parcours artistique, mais aussi à la télévision géorgienne où elle a réalisé deux films documentaires, le chant orthodoxe, son adaptation en français, l'ensemble Harmonie géorgienne et le disque Eucharistia. Un magnifique témoignage. A lire : première page, deuxième page, troisième page.
Nouvel ajout (7 octobre): l'entretien en ligne sur le site de France catholique.

lundi 23 septembre 2013

"Lumière de l'orthodoxie": ma chronique du 22 septembre sur le chant orthodoxe

Pour lire ma chronique dans l'émission "Lumière de l'orthodoxie" du 22 septembre, sur Radio Notre-Dame, cliquez sur ce lien. Elle est consacrée au nouveau disque de l'ensemble Harmonie géorgienne, "Eucharistia" (éditions Jade, couverture ci-contre) et au chant orthodoxe.

mercredi 18 septembre 2013

Nana Peradze et le nouveau disque de l'ensemble "Harmonie géorgienne"

Samedi 28 septembre, à partir de 17 heures, dans la librairie L'Age d'Homme à Paris (5, rue Férou, 6e), je dialoguerai avec Nana Peradze, chef de chœur de l'ensemble Harmonie géorgienne dont le dernier disque compact, Eucharistia, vient de paraître aux éditions Jade. Le chœur interprétera ensuite quelques uns des chants de ce disque. Pour une présentation de ce disque et de Nana Peradze, voir cette page.


lundi 16 septembre 2013

Ma chronique du 15 septembre dans l'émission "Lumière de l'orthodoxie" sur Radio Notre-Dame

Pour lire le texte de ma chronique du dimanche 15 septembre dans l'émission "Lumière de l'orthodoxie", sur Radio Notre-Dame, cliquez sur ce lien. Le podcast audio de l'émission est en ligne ici. Ma chronique portait sur l'ouvrage du père Jean Breck intitulé L’Écriture dans la tradition - La Bible et son interprétation dans l’Église orthodoxe paru aux éditions du Cerf en début d'année.

mardi 10 septembre 2013

Le compositeur Arvo Pärt nouvel archonte du Patriarcat oecuménique

Le 8 septembre, à Tallinn, capitale de l'Estonie, le patriarche œcuménique Bartholomée a élevé à la dignité d'archonte du Patriarcat œcuménique le compositeur estonien et orthodoxe Arvo Pärt (et cette note sur le blog). Celui-ci est aujourd'hui l'un des compositeurs vivants les plus joués dans le monde. Plusieurs liens vers des compositions d'Arvo Pärt en ligne sur Youtube sont proposés dans cette note.

Photographie: le 8 septembre à Tallinn, lors de l'élévation à la dignité d'archonte d'Arvo Pärt (1, 2). Source: Fanarion

A lire: "Le non-art contemporain en 6 dogmes"

Sur son site, le Nouvel Observateur rend compte d'un article publié dans la revue BoOks intitulé "Le non-art contemporain en 6 dogmes" portant sur le "grand bluff de l'art contemporain". Il propose une analyse originale, quant à la démarche, qui montre en quoi les acteurs et les décideurs de la diffusion de "l'art contemporain" ont des démarches qui sont, par plusieurs aspects, des caricatures de religion (dogmes, transsubstantiation, transfiguration).

dimanche 8 septembre 2013

"Lumière de l'orthodoxie" (Radio Notre-Dame): la chronique du 8 septembre

Ma chronique du 8 septembre, dans l'émission "Lumière de l'orthodoxie" sur Radio Notre-Dame portait sur la fête de la Nativité de la Mère de Dieu (office des vigiles de la fête). Le texte de cette chronique est ici. Le podcast audio de l'émission se trouve sur cette page.

vendredi 6 septembre 2013

L'émission "Lumière de l'orthodoxie" sur Radio Notre-Dame

Ce dimanche 8 septembre, première émission pour la deuxième année de "Lumière de l'orthodoxie" sur Radio Notre-Dame. L'émission est placée sous l'égide de l'Assemblée des évêques orthodoxes de France. Elle est produite et animée par Victor Loupan, journaliste (il fut grand reporter au Figaro magazine), écrivain, rédacteur en chef de La pensée russe, membre du conseil patriarcal pour la culture du Patriarcat de Moscou. Les autres intervenants réguliers sont Cécile Brahy pour les actualités, le père Marc-Antoine Costa de Beauregard, doyen pour la France des paroisses de la Métropole roumaine, recteur de la paroisse orthodoxe de Louveciennes, le père Alexandre Siniakov, recteur du Séminaire orthodoxe russe en France et moi-même pour une chronique hebdomadaire. L'émission, qui dure 26 minutes, est diffusée le dimanche à 20 heures et rediffusée notamment le lundi à 15 heures. Je mettrai en ligne, au fur et à mesure, les textes de mes chroniques.
Radio Notre-Dame (présentation) est diffusée sur Paris et la région parisienne (100.7 FM) et par l'internet en direct notamment. Ces émissions sont reprises par d'autres radios.