jeudi 13 février 2014

Les dimanches qui préparent le Carême dans la tradition orthodoxe: ma chronique du 9 février

Ma chronique du 9 février dans l'émission Lumière de l'orthodoxie (textes et enregistrement), sur Radio Notre-Dame, avait pour sujet les dimanches qui préparent le Carême dans la tradition orthodoxe. Le texte de cette chronique est ci-dessous.

Ce dimanche est appelé, dans le cycle annuel liturgique orthodoxe, le dimanche du publicain et du pharisien, avec la lecture de l’Évangile de Luc, le chapitre 18, verset 10 à 14. Il marque l’entrée dans un nouveau cycle : le cycle de Pâques. En fait, dès dimanche dernier, appelé dimanche de Zachée, nous sommes entrés dans un cycle de cinq dimanches qui précèdent le Carême, que l’on nomme souvent le grand Carême, pour le distinguer d’autres carêmes dans l’année, c’est-à-dire de périodes de jeûnes pour la préparation d’une grande fête.

Ces dimanches qui conduisent à l’entrée en Carême et en constituent la préparation sont donc aujourd’hui le dimanche du publicain et du pharisien, puis, le dimanche du Fils prodigue, ensuite le dimanche du Jugement, enfin dimanche de l’exil ou de l’expulsion d’Adam, ce sera le 2 mars. Au soir de ce dernier dimanche sont célébrées les vêpres du pardon, au cours desquelles les fidèles se demandent réciproquement pardon. Ces vêpres marquent l’entrée en Carême.

Une autre particularité qui débute aujourd’hui est le commencement du Triode de Carême. Le Triode est le livre liturgique de cette période avec des prières particulières.
Ce cycle prépare aussi au jeûne du Carême. Ainsi, l’avant-dernier dimanche, celui du Jugement, est le dernier où l’on mange de la viande. C’est pourquoi la semaine qui suit est appelée semaine des laitages.
Ainsi, depuis dimanche dernier, nous sommes entrés dans le cycle pascal qui se termine au dimanche qui suit la Pentecôte, fête de tous les saints dans l’orthodoxie.

 D’ores et déjà, pour bien vivre cette période liturgique très riche, je vous recommande deux livres qui aident remarquablement bien à cela.

Le premier est aujourd’hui un classique. Il s’agit du Grand Carême du père Alexandre Schmemann aux éditions de l’abbaye de Bellefontaine (la première édition française date de 1974, la première édition en langue anglaise remonte à 1969). Il est sous-titré : « Ascèse et liturgie dans l’Église orthodoxe ». Cet ouvrage de 136 pages explique en des termes simples et précis non seulement les différentes étapes du Carême, mais aussi sa signification. Je connais beaucoup d’orthodoxes qui le relisent durant cette période. Ce livre est pour eux un compagnon qui les aide à l’approfondir.

Le_Caro_CaremeLe deuxième livre est plus récent. Il date de 2012. Le titre est le même, Le grand Carême, mais il est sous-titré quant à lui : «  Lectures orthodoxes pour chaque jour » (Syrtes, 2012). Ce sont des textes rassemblés par Bernard Le Caro avec la participation de Matthieu Malinine.  Comprenant 300 pages, il propose notamment pour chaque jour du Carême les lectures néotestamentaires, le tropaire et le kondakion du jour (ce sont des hymnes), les particularités liturgiques du jour, une lecture biblique, un extrait des vies des saints, etc.

Deux ouvrages que je vous recommande pour cette période bien particulière et spirituellement très riche avec une saveur qui lui est propre, cette « radieuse tristesse » qui est, nous dit le père Alexandre Schmemann, « comme le véritable message et la grâce du Carême ». Nous y reviendrons.