dimanche 23 mars 2014

Le grand concile panorthodoxe en préparation

Ma chronique du 16 mars dans l'émission Lumière de l'orthodoxie (textes et enregistrement), sur Radio Notre-Dame, portait sur le grand concile panorthodoxe en préparation, l'année 2016 a été fixée pour sa tenue. Voici le texte de cette chronique.

Il y a quelques jours, du 6 au 9 mars précisément, à Istanbul, au Phanar, c’est-à-dire au siège du Patriarcat œcuménique de Constantinople, s’est tenue une rencontre des primats des Eglises orthodoxes, c’est-à-dire de ceux qui sont à la tête des Eglises orthodoxes autocéphales, en d’autres termes indépendantes. Seul manquaient le patriarche d’Antioche, pour des raisons de santé, une délégation le représentait, et le primat de l’Eglise des Terres tchèques et de Slovaquie, car il y a actuellement un différend au sein de cette Eglise. En tout, 13 primats étaient présents.

Cette rencontre a notamment permis de décider d’une date pour le prochain concile panorthodoxe, à savoir 2016 et d’un lieu pour son déroulement : l’église Sainte-Irène à Istanbul. C’est un évènement préparé depuis un demi-siècle, depuis 1961 exactement, qui a fait l’objet de nombreuses réunions pour avancer sur les principaux sujets qui seront abordés.

Il y a en tout une dizaine de grands thèmes. Parmi ceux-ci, les questions de l’autocéphalie, donc de l’indépendance d’une Église, de l’autonomie d’une Église à l’intérieur d’une juridiction, des relations œcuméniques, du calendrier, du sens du jeûne et de son observance aujourd’hui, etc. Pour nous, en France, l’une des questions qui nous touchent plus particulièrement est celle de la « diaspora orthodoxe », c’est-à-dire des diocèses orthodoxes qui ne sont pas situés dans les pays traditionnellement orthodoxes ou dans des pays où se trouvent les antiques Églises que sont le Patriarcat d’Antioche, de Jérusalem ou d’Alexandrie qui sont trois patriarcats dans des contrées où les orthodoxes sont aujourd’hui très minoritaires.

Déjà, les réunions préconciliaires ont permis d’avancer sur la question de l’organisation des orthodoxes dans les territoires situés en dehors des territoires traditionnels, comme le continent américain ou l’Europe occidentale. Des assemblées épiscopales, comme l’Assemblée des évêques orthodoxes de France, ont été créées au cours de ce processus, il y a maintenant près d’une vingtaine d’années.

Pour préparer le grand concile panorthodoxe de 2016, il a été décidé de mettre en place une commission interorthodoxe composée d’un évêque et d’un conseiller par Église. Ses travaux débuteront en septembre prochain. Une conférence préconciliaire interorthodoxe sera aussi convoquée pour la première moitié de l’année 2015. Cette commission et cette conférence auront pour fonction de revoir les documents préconciliaires élaborés depuis plusieurs décennies, de les réviser si nécessaire et de les approuver avant la tenue du concile.

Il a été prévu que les décisions du concile seront prises à l’unanimité, chaque Église ayant une voix. Y participeront le primat de chaque Église et au plus 24 évêques.

Un évènement d’une telle ampleur, et déjà sa préparation, manifeste l’esprit de conciliarité au cœur de l’orthodoxie. Il permet l’unité des 15 Églises orthodoxes à la fois indépendantes et liées par la foi et la communion eucharistique. Tous les primats sont égaux, même si il est reconnu au patriarche de Constantinople une primauté d’honneur et de service. C’est pourquoi, il faut un accord de toutes les Églises pour qu’une décision soit validée par toute l’orthodoxie. On comprend bien que ce n’est pas simple : il peut exister des approches non similaires pour telle ou telle question, ou encore des différends entre certaines Églises peuvent surgir. Mais, toutes les Églises, comme le montre la réunion qui vient de se tenir, ont le désir de rester en communion et de témoigner ensemble de l’orthodoxie.